La presse en parle

Les Coureurs du Bonheur : recette d’une belle aventure

Temps de préparation : 1 année
Temps de cuisson : entre 3 et 4 heures

Ingrédients :
un bouquet garni d’amis
un bol d’humaniste
une bonne dose de courage
une cuillère d’altruisme
une pincée d’humilité
un concentré de contacts mails, potentiels supporters

Equipe 2015 - Copie

Secret de la recette

Il s’agit de motiver tous ses contacts par courriel pour les inciter à devenir supporter de l’un des Coureurs (Marcheurs) Du Bonheur.

Pour devenir supporter, le contact devra faire un don directement à l’une des associations choisies par le Lions Club.

Cerise sur le gâteau : l’heureux donateur bénéficiera d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant donné.

Les petites rivières faisant les grands fleuves, c’est la multitude de dons générés à l’occasion de cette manifestation qui permet de soutenir de façon importante lesdites associations.

Genèse de la recette :

L’année 2010 ne pouvait échapper aux amateurs de marathons.

En effet, on fêtait cette année-là, les 2.500 ans de la fameuse bataille de Marathon, qui donna naissance à la plus célèbre des courses à pieds. Le parcours exigeant de ce marathon partait de la ville de marathon, pour rejoindre l’ancien stade Olympique d’Athènes, 42,195 km plus loin.

Le Lions Club d’Annemasse comptait à l’époque trois marathoniens, 2010 fut l’occasion d’en forger trois nouveaux. C’est donc 6 membres du club, deux de leurs épouses l’un de leur fils ainsi que deux amis qui s’élancèrent sur la ligne de départ, le dimanche 31 octobre 2010, pour relier Marathon à Athènes en courant.

Sans le savoir, ce jour là, Les Coureurs Du Bonheur étaient nés !



L’année 2011 arrivée, nos marathoniens se fixèrent un nouvel objectif pour le 20 novembre : le marathon des Alpes Maritimes reliant Nice à Cannes.

Tous baignés dans le Lionisme et emprunts d’humanisme, il décidèrent alors de courir pour une cause, et d’essayer de récolter de l’argent à l’occasion de ce marathon.

L’association OVA (Objectif Vaincre l’Autisme) fut choisie, il ne restait plus qu’à trouver le moyen de drainer les fonds.

Le résultat de leurs efforts dépassa toutes leurs espérances :article1


L’année 2012 se profila et avec elle un nouvel objectif, il n’était plus question de s’arrêter sur une si belle lancée.

Le marathon de Venise fut choisi.

Ce dimanche 28 octobre 2011, des conditions dantesques (pluie, vent violent et froid) attendaient nos marathoniens, qui franchirent pourtant tous la ligne d’arrivée. Désormais, rien ne pouvaient les arrêter, car au delà de la douleur physique que représente cet exploit sportif, tous étaient motivés par le soutien qu’ils apportaient à deux belles causes : OVA et La Vallée de Méra.

article2



L’année 2013, L’accident.

L’un des membres des Coureurs Du Bonheur se fracture le col du fémur en février. Le diagnostic tombe : il ne pourra plus recourir ! C’est la douche froide pour toute l’équipe des Coureurs Du Bonheur. En effet, le ciment de leurs résultats caritatifs et sportifs était fait d’amitié, forgée dans ces moments partagés à s’entrainer en vue de leur objectif.

Mais le coeur d’un Lions est ainsi fait, que rien ne peux l’arrêter et ce qui aurait pu marquer la fin d’une belle aventure, fut au contraire le tremplin d’une nouvelle.

En effet, puisqu’il ne pouvait plus courir, il se mit à marcher, et avec lui, entraina toute une nouvelle équipe, prête à rejoindre les Coureurs du Bonheur dans leur quête d’amitié, d’effort partagé et d’humanisme.


L’année 2014

Voici nos Lions, plus motivés et nombreux que jamais, qui décident désormais de pérenniser leur action « Les Coureurs Du Bonheur », avec le marathon de Genève qui cumule tous les avantages (proximité, possibilité de courir le marathon, le semi-marathon, le relais-marathon, ou la marche de 10 km).

C’est donc le dimanche 4 mai 2014, que 4 équipes des Coureurs du Bonheur : les marathoniens, les semi-marathoniens, les marathons-relais et les marcheurs, lancent un nouveau défi au profit de l’association OVA.

Cette édition fut également un franc succès !

article3

 

article4


L’année 2015

Le Lions Club d’Annemasse décide de soutenir trois associations : Les semeurs de Joie, OVA et la Banque Alimentaire, et un site est spécialement créé pour recevoir les dons :

https://www.lescoureursdubonheur.fr/

Le groupe s’agrandi, car c’est plus de 34 participants qui prirent le départ des différentes courses, les 2 et 3 mai 2015. Malgré des conditions météorologiques peu favorables (beaucoup de pluie), le soleil brillait dans le cœur de nos coureurs du bonheur qui firent d’excellents résultats au profit des trois associations.

lions et marathon geneve

 lions et nepalCCI09112015


L’année 2016

Genève définitivement retenu pour l’action des coureurs du Bonheur, c’est le dimanche 8 mai que tous les records seront battus, sous un beau soleil : une participation exceptionnelle de 57 coureurs du bonheur qui s’aligneront, soit sur le marathon, le semi-marathon, le 10 km, ou le 10 km marche.

Les coureurs du bonheur mouilleront leur maillot pour les trois associations suivantes : Les semeurs de Joie, OVA et LISA, et le site internet sera largement amélioré permettant de solliciter 637 donateurs-supporters, et de récolter plus de 63.000 €

 



L’année 2017

Millésime exceptionnel, pour le centenaire du Lions Club, c’est 157 coureurs du Bonheur, qui ont participé aux différentes épreuves du marathon de Genève le samedi 6 et le dimanche 7 mai.

 

Votre email

Email de votre ami

Votre message